04/11/2006

Le Caractère du Terre Neuve

1) Es-il gentil avec les enfants ?

Par définition le Terre Neuve doit rester totalement dénué de toute agressivité. Il est naturellement docile, mais nécessite une éducation sérieuse. Il est un peu cabochard et surtout extrêmement puissant. On lui apprendra par exemple à ne pas sauter sur les gens, et on le sensibilisera à la présence d'enfants. Pour ma part, je conseille à m'importe quel propriétaire de chien "de ne jamais laisser un enfant, qui ne soit pas en âge de faire face à ce dernier, seul avec lui.

2 ) Combien ça coûte ?

La fourchette de prix pour l'acquisition d'un Terre-Neuve de 6000 FRF à 9000 FRF ( soit entre 915 et 1375 Euros ).

3 ) Quelle est la couleur du Terre-Neuve ?

Le Terre-Neuve existe en trois couleurs : Le Noir c'est le plus courant (90 % de la production), le Marron ou Bronze (6%), et le Blanc et Noir (4%).Ces chiffres sont valables pour la France. Aux USA le Gris est accepté. Plus de détails sur les teintes : STANDARD

4 ) Est-il touché par la Dysplasie ?

Comme toutes les grandes races, le TN est évidement touché par ce fléau. Le plus souvent on parlera de la hanche. Les reproducteurs sont de plus en plus contrôlés grâce aux directives du CLUB qui essaye de gérer ce fléau. Déjà des résultats très encourageants sont apparus d'après Dr Vét. Francis LEGEARD. Il faut savoir que le TN est victime également de la Dysplasie du coude (les cas sont peu nombreux), de complications cardiaques, de ruptures ligamentaires précoces, de problèmes de dents (implantation et qté). C'est pour cela que je vous recommande tout particulièrement d'être exigeant envers les éleveurs en ce qui concerne la qualité de leurs reproducteurs.

Radio d'un chien Dys "B"

5 ) Ou pouvons-nous trouver des chiots ?

Soit vous demandez la liste des chiots disponibles à la S.C.C (Tel : 01.49.37.54.54), vous aurez les 17 portées les plus proches de chez vous. (Chiots inscrits au LOF)

Ou/et demandez la liste au Club Français du Chien Terre-Neuve (Tel : 01.40.26.19.97), vous aurez la liste des personnes qui ont des chiots disponibles, membres du Club et respectant les directives d'élevage préconisé par le Club de la race. (Chiots inscrits au LOF). Reproducteurs contrôlés (Dysplasie, Caractère, Beauté [grille de sélection]).

6 ) Qu'es-ce que veut dire LOF ?

Livre des Origines Françaises : Recense sous le contrôle de la Fédération Cynologique Internationale toutes les descendances des Chiens de Races. Seul un chien inscrit au LOF (pour la France) peu être appelé Chien de Race.

Et la confirmation !?

En France : La confirmation consiste à déterminer si Oui ou Non le chien présenté au juge expert ce jour là, répond au critère du STANDARD. Seuls les chiens confirmés peuvent être considérés pour la production de chiots inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises).

Il faut tout de même observer une réserve en ce qui concerne les chiens dit "Confirmé", car même avec une mention "Assez Bon" le chien est considéré "Apte" à la reproduction.

C'est pourquoi, je conseille à chacun d'être vigilant en ce qui concerne le chien ; donc d'exiger plus que la simple confirmation. Origines, maladies dans la lignée, connaissances de défauts véniels, etc... Quand cela est possible, s'informer des résultats des portées précédentes issues des même reproducteurs.

Un chiot LOF, c'est en réalité, un chien issu de deux parents confirmés, il est inscrit provisoirement au LOF. Pour qu'il puisse être valider conforme à la race, il doit passer son examen de confirmation ( à partir de 15 mois pour le Terre-Neuve).

Si vous ne destinez pas votre chien aux concours, il faudra tout de même le préparer à cet examen. Cela implique un chien propre, bien brossé, bien dans sa tête. Vous l'habituerez à se laisser caresser, car le juge devra vérifier : sa hauteur au garrot, sa dentition, son anatomie génital, sa longueur de queue, etc... Un refus absolu de votre compagnon l'éliminera immédiatement.

N'oubliez pas, que les juges sont sensibles à la courtoisie.

La confirmation est un examen NON OBLIGATOIRE, mais FORTEMENT CONSEILLE. Elle permet de suivre la qualité des mariages effectués. Elle sert donc l'image des chiens de "pure race".

Si vous souhaitez plus d'infos, rapprochez-vous de votre éleveur ou contactez-nous.

7 ) Le Toilettage !

En effet, le Terre-Neuve chien rustique par excellence, est un chien majestueux. Il fait parti des races "à poils longs" et cela implique un entretien régulier. Il est vrai qu'un chien plein de nœuds : ce n'est pas joli. Il ne faut pas oublier, que le manque d'entretien peut contribuer à un encrassement de la fourrure et engendrer des problèmes de peaux non négligeables. Un brossage journalier est sûrement la solution idéale pour garder un poil bien aéré.

A l'inverse l'excès de shampooing est dommageable à son étanchéité.

Rappelons également que l'excès de toilettage doit être sanctionné lors des concours. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faille présenter un chien dans un mauvais état. Dans C.A.C.I.B on trouve le mot Beauté tout de même !

8) L'alimentation :

Quoi : Deux types d'alimentations s'offrent à vous. La pâté ménagère ou les croquettes. Avec les progrès de l'industrie de ses dernières années, il s'avère que la solution "croquettes" est de loin la plus pratique. En effet la pâté ménagère ne veut pas dire les restes de votre repas. Il est nécessaire de très bien connaître les besoins du chien qui ne sont pas les mêmes que l'homme !. Lui donner la même nourriture que nous c'est raccourcir sa durée de vie. Les croquettes, elles sont parfaitement équilibrées et donc il n'est pas nécessaire de connaître exactement les besoins de votre compagnon. La qualité des croquettes est également très prépondérante. Demandez aux éleveurs compétents ou à votre vétérinaire.

Quand : Tous les jours et quand c'est possible en deux fois. On peut observer une journée de diète quand l'animal fait liquide.

Comment : Pensez à surélever la gamelle de votre chien pour qu'il évite de faire porter tout son poids sur les pattes de devant.

Budget : 500 FrF par Mois

9 ) Froid ? C'est étudié pour !

..Certaines personnes, trop attentionnées envers leur cher toutou, pensent qu'en hiver, le chien est bien mieux au chaud avec son maître. Détrompez-vous, car bien au contraire votre chien, et particulièrement le Terre Neuve, est doté d'un pelage approprié. Il ne faut pas oublier qu'au Canada par exemple, les chiens travaillent parfois à des températures de -20°C. Sans vouloir pousser à l'extrême, pensez quand même que le froid favorisera la beauté de son pelage.

..Si votre chien n'est pas en activité, vous aurez soin de l'abriter des courants d'airs à l'aide une niche par exemple. Puis quand le froid est vraiment présent (à partir de 5°C), vous pourrez également augmenter légèrement sa ration. Pour cela demandez conseils à votre éleveur.

 

Site de la Pierre aux Coqs :

http://jerome.papin.free.fr/site/Notice/FTN.htm

 

06:06 Écrit par Aladin dans Le Terre Neuve | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |